Port Louis et Gâvres

Publié le 17 Août 2019

Port Louis et Gâvres

Pour cette dernière rando d’avant pause estivale, nous avons pris la direction de Port Louis avec l’objectif d’aller musarder vers la petite mer de Gâvres.

Notre circuit a commencé par un aperçu de cette ville connue surtout pour sa citadelle.

 

PORT LOUIS

Créée officiellement en 370, sous le règne de l'empereur Valentinien Ier, la ville se nommait (Blabia en latin), du nom du fleuve Blavet la bordant.

L'histoire du pays de Port-Louis est conditionnée par sa situation naturelle exceptionnelle située entre le Blavet, à l'ouest, et la rivière d'Étel, à l'est.

La presqu'île de Port-Louis est constituée d'un éperon granitique  difficilement accessible par la mer, rendue périlleuse à marée haute par les rochers à fleur d'eau et à marée basse par les bancs de vase.

 Ainsi se trouve justifié le vieil adage : « Au havre du Blavet, bien fol est qui s'y met ! ».

 

Notre parcours a débuté par un passage le long du Port de la Pointe, créé sous Colbert en 1670, un port de la Compagnie des Indes.

Puis devant la  Chapelle Saint-Pierre, construite en style néoclassique ; elle a remplacé en 1859 l'église de 1553, elle-même située à l'emplacement d'un édifice du XIe siècle.

Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres

L’arrêt sur la Place Notre Dame s’imposait de par la richesse de ce lieu en monuments historiques.

  • L’église : origine XVIIème aussi, le clocher a été rajouté au 19ème. Elle a brûlé en 1918, puis reconstruite et bombardée en 1943.
  • La fontaine : c’est vers 1859, lors de la pénurie d’eau que fût décidée la construction des fontaines en plusieurs endroits de la commune. Celle –ci est édifiée en granit de Guern en 1863. Sa façade est amortie par un pignon ogival sculpté de feuilles et de crochets empruntés au style du XIIIème.
  • La mairie est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1945.
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres

Notre déambulation  nous a menés le long des vestiges des fortifications vers :

  • le jardin de la muse : une halte de verdure dans ce dédalle granitique.
  • le site des Récollets : la pittoresque fontaine du 17éme  pourvue d’un réservoir voûté en berceau, alimente l'abreuvoir du Poullo devenu lavoir au début du 19ème dont les vastes bassins sont bordés de pierres de taille.
  • le parc à boulets a été aménagé sous Louis Philippe pour stocker les boulets.
Port Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres

Nous avons profité des vues depuis les bastions (panorama sur Groix, les plages de Larmor-Plage, Lorient et la base des sous-marins) avant de longer la côte pour une vision extérieure de ces ouvrages.

  • la  demi-Tour St François était surmontée d'un poste de guetteur au 19ème.

 

La fin des remparts se termine par la visite et le panorama depuis :

  • le Papégaut,et la petite poudrière les remparts autour de la ville ont été construits en 1649 à 1653. Il a pris ce nom sous Louis XIV, lorsque la confrérie des Chevaliers de l'Arquebuse  fondée en 1575 sous Henri III, a quitté le « vieil Papegay »  lieu d'exercice.

Privilège du papegault aux habitants de Blavet :

Il s’agit à l’époque d’un jeu d’adresse à l’arc ou à l’arquebuse. Le vainqueur remporte le droit de faire entrer trente-six tonneaux de vin exempts de taxes. Ce procédé, très utilisé dans l’ensemble du royaume dès le 12e siècle, servait alors à entretenir des gardes d’archers ou tireurs (des milices) qui pouvaient protéger les lieux d’éventuels agresseurs. C’est donc par souci de protection des lieux que le souverain accorde ce privilège. Ce droit est reconduit régulièrement jusqu’au 18e siècle.

Port Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et GâvresPort Louis et Gâvres

Le circuit s’est poursuivi en longeant en partie la petite Mer de Gâvres :

Gâvres signifie chèvre ou crevette en breton.

Cette  lagune ou marais maritime d'une longueur de 5 km et d'une largeur de 1 km. 566 hectares se remplit et se vide entièrement ou presque à chaque marée grâce à une ouverture de 300 mètres située à son extrémité ouest. 

Seul un chenal peu profond est constamment immergé par les eaux.

Découvert à marée basse, ce marais ne devient réellement mer qu'à marée haute, lorsque les eaux submergent l'ensemble de la cuvette. C'est une réserve écologique et ornithologique, grâce à ses vasières.

L'existence de ce marais maritime est intimement liée à la présence d'un cordon dunaire appelé tombolo (un isthme de 7 km) qui relie le continent au promontoire rocheux de Gâvres (ce promontoire était à l'origine une île).

Ce tombolo fait partie intégrante d'un cordon dunaire plus long, le massif dunaire de Gâvres-Quiberon.

 

C'est un site protégé, il vient de se voir attribuer en 2018 le label "Grand Site de France" ! C’est le plus grand massif dunaire de Bretagne, un lieu unique sur la côte, contrastant avec les images de côtes rocheuses et à ce titre font parties du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon marqué par le fort de Penthièvre.

Le risque d'une rupture du cordon dunaire, n'est pas à écarter. Gâvres deviendrait alors une île.

Port Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et Gâvres

Après la traversée du chenal par le bateau-bus, l’heure du pique-nique s’annonçait avant de s’engager sur le sentier côtier.

 

GÂVRES

Une ancienne occupation du site est attestée par la présence du tumulus de Goêrem de 3 000 ans avant JC.

Au XVIIe siècle des batteries établies à Gâvres complètent le système de fortification de Port-Louis.

Depuis le XVIIIe siècle la population gâvraise vit de la pêche, de l'exploitation des marais salants de Kersahu, des conserveries de sardines à l'huile établies au XIXe siècle à Ban-Gâvres.

 La presqu'île ne devient une commune et paroisse qu'en 1867 et 1868.

Le port de Ban-Gâvres était dans les années 1950 et 1960 un important port sardinier.

 

Par l’enchevêtrement des ruelles, nous sommes passés aux abords de :

  • La fontaine Saint-Gildas (XVIIe siècle) : sorte de puits voûté, enterré sous la dune, auquel on accède par un escalier de 17 marches, a donné son nom à l'anse Porh-Puns qui signifie en breton : le port du puits.
  • La batterie (le fort) de Port-Puns est érigée en 1695. Il constitue une défense avancée de la rade de Port-Louis. C’est un élément de la protection côtière durant la période particulièrement troublée par des conflits quasi permanents avec l’Angleterre.
  • L'église Saint-Gildas est de style roman (1892) en forme de croix latine et entièrement de granit. Un vitrail, œuvre de l'atelier Le Bihan de Quimper, date de 1963. On y trouve des ex-voto (maquettes des trois-mâts "Saint-Gildas" et "Sainte-Anne") qui datent de 1900.
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres

Par chance, l’averse est arrivée au moment où nous prenions le bateau-retour vers la Citadelle de Port-Louis. Ce trajet nous a permis d’en faire le tour par mer avant de l’admirer par les remparts.

Port Louis et Gâvres
Port Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et Gâvres

L'histoire de la Citadelle

Un premier projet de fortification à l'entrée de la rade de Lorient est fait en 1486 par le duc de Bretagne François II, « Il est nécessaire pour le service du duc, pour le profit de ses sujets et pour la beauté du havre et la sûreté des marchands d'édifier promptement une tour à la pointe de la presqu'île et d'y tenir du canon ».Seules quelques fortifications sont édifiées lors du siècle suivant, mais ne concernent que la ville et non l'entrée de la rade.

Au temps de  Henri IV les guerres de la ligue entre catholiques (espagnols) et protestants (anglais) font que la ville Blavet devient  espagnole, pour prendre garnison à la citadelle « le fort de l'aigle » mais qui fut ensuite détruite en partie par le maréchal De Brissac en 1598 soutenu par les Etats de Bretagne.

La citadelle est reconstruite entre 1618 et 1621, lorsque Louis XIII décide de donner à Port-Louis le statut de ville royale. L'aspect actuel de la citadelle date de cette époque. Les bastions des fronts de mer établis sous la direction de l'architecte Jacques Corbineau furent achevés en 1622. Vers 1640, la citadelle affecte la forme d'un carré bastionné (sept bastions dont quatre à "oreillons") précédé d'une demi-lune et d'ouvrages avancés.et malgré les apparences, on ne doit à Vauban que les édifices construits dans la basse-cour (arsenal et parc à boulet) à une date plus tardive, avril 1683.

En 1666, la Compagnie des Indes Orientales s'implante dans la rade de Port-Louis. La ville de Lorient est créée à cette époque, et la citadelle est considérée comme un poste avancé dans la défense de la rade. Les quelques modifications qu'elle subit pendant cette période lui permettent de soutenir un siège : citernes, puits et jardins potagers sont aménagés au XVIIIe siècle.

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale — elle sera contrôlée par les Allemands de 1940 à 1945 — la citadelle va servir à la défense de la rade, puis elle sera affectée à la surveillance du trafic maritime. Les derniers militaires quittent les lieux en 2007.

Port Louis et GâvresPort Louis et GâvresPort Louis et Gâvres
Port Louis et Gâvres

Et c’est sur la petit plage, derrière les murs de Patis (esplanade appelée Champ de bataille sous Louis XVI ou Champs de Mars sous la révolution, devenu un grand parking) que nous avons terminé cette agréable journée.

 

Merci aux pugnaces et fidèles organisateurs et organisatrices qui n’ont pas abandonné de nous faire partager leurs découvertes. En effet, cette randonnée avait dû être annulée pour cause de mauvais temps au cours de l’année.

Heureusement qu’ils et elles ont persévéré pour nous faire découvrir ce circuit riche d’histoires et de paysages.

 

Port Louis et Gâvres

Rédigé par Bernadette

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article