Informations

 

GUIDE DU RANDONNEUR

Organisation :

La Randonnée Sarzeautine propose à ses adhérents(es) adultes, des circuits à la vitesse de 4 à 5 km/h les lundi après-midi et vendredi matin suivant le calendrier des sorties établi pour l’année.

Les marcheurs (es) se répartissent en 3 groupes  :

- les « Pétrels » marchent le lundi après-midi autour de Sarzeau en parcours de 6 Kms (durée 1h30).

- les « Mouettes » marchent les lundis et vendredis sur des parcours  de 8 à 10 Kms ( environ 2h).

- les « Goélands » marchent les lundis (de 2h à 2h30) et vendredis (2h) sur des parcours  plus longs.

Si les marcheurs (es) présents au rendez – vous sont trés nombreux, 2 groupes de Mouettes ou  2 groupes de Goelands sont alors constitués mais  empruntent le même itinéraire.

L’association propose dans son agenda, des marches à la journée, de 18 à 22 Kms environ, dont le but est la découverte de nouveaux sites.

Pour chaque sortie hors de Sarzeau,le trajet en voiture menant au lieu de rendez-vous de la marche s’effectue en co-voiturage.

 

Recommandations :

Sachez évaluer votre forme le jour de la marche pour choisir le groupe qui vous convient.

Munissez-vous de chaussures adaptées et d’un ou deux bâtons car les chemins peuvent être très humides ou accidentés.

N’oubliez pas une bouteille d’eau et l’en-cas pour éviter « les coups de pompe ».

Respectez la nature, les sites protégés, le balisage des sentiers.

Attention à la cueillette des pommes, châtaignes, champignons, fleurs…seulement admise en milieu sauvage ! Gardez en tête les droits de la propriété privée.

 

Conseils :

Bien qu’une visite médicale ne soit pas obligatoire, assurez-vous de votre bonne résistance à l’effort. La marche est un sport accessible à tous mais demande un entraînement régulier et progressif.

Vérifiez la mise à jour de votre vaccin antitétanique.

Une trousse de premiers secours (contusions et blessures superficielles) est présente dans chaque groupe de marcheurs.

 

Consignes de sécurité à respecter :

Les itinéraires divers et variés de la « Randonnée Sarzeautine » ne comportent pas de difficulté majeure mais exigent toujours la plus grande prudence surtout sur les parties de route empruntées.

Les randonneurs(es) doivent marcher en file indienne sur le côté droit de la chaussée et impérativement respecter le code de la route.

Les responsables de la marche mènent le groupe selon l’itinéraire qu’ils ont préparé, sauf cas exceptionnel, ces choix ne sont pas remis en question.

Le groupe reste solidaire du départ à l’arrivée.

Tout randonneur doit rester derrière les bénévoles porteurs d’un gilet jaune de sécurité qui mènent la marche et devant les « serre-files » porteurs également d’un gilet jaune.

Il ne doit pas quitter le groupe.

Tout randonneur doit avertir quelqu’un s’il s’arrête et laisser son sac en bordure du chemin s’il est obligé de s’en éloigner momentanément.

 

Responsabilité :

L’association est assurée pour sa propre « responsabilité civile », mais son assurance ne couvre pas ses adhérents(es) en cas d’accident, de malaise, d’entorse, de lunettes cassées..etc.

Chacun(e) participe aux randonnées sous sa  propre responsabilité. Il lui est conseillé de s’assurer personnellement (responsabilité civile).

 

 

 

                                                           °+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :