Vallée des Saints

Publié le 14 Août 2019

Vallée des Saints

C’était la sortie annuelle de tous les groupes, la saison estivale était bien là puisque nous étions dans les épisodes de températures élevées.

De fait, le soleil n’a pas faibli mais les randonneurs avaient prévu les équipements adéquats pour l’affronter.

La journée promettant d’être assez chaude, les organisateurs avaient, eux aussi, anticipé cette situation et programmé des circuits ombragés pour tous les groupes.

Nous avons commencé par un parcours dans et autour de Carhaix avant de passer l’après-midi sur le site de la Vallée des Saints.

Carhaix : Un riche patrimoine

Située au cœur de la Bretagne, Carhaix bénéficie d'une situation stratégique et d'un environnement exceptionnel entre Montagnes Noires et Monts d'Arrée.

Capitale du Poher («joli pays» en breton), Carhaix est l'une des plus anciennes cités de l'Ouest, construite il y a plus de 2000 ans par les Romains.

La cité s’étend dans les premiers siècles de notre ère, qui correspond à une période d’essor économique. Centre politique et administratif, la ville est aussi un centre commercial.

Cette prospérité ne va pas durer : les difficultés débutent à la fin du IIIe siècle et vont se poursuivre jusqu’au début du Moyen Age.

L’Armorique devient la Bretagne et Vorgium se transforme en Carafes puis Carhaix, le « carrefour ».

Un carrefour encore fréquenté, même s’il est entouré de ruines romaines.

Jusqu’à l’époque moderne, les foires de Carhaix attirent les chalands et les marchands de basse Bretagne ou de plus loin. Plusieurs établissements religieux témoignent d’une certaine prospérité retrouvée.

A la veille de la Révolution française, Carhaix est une ville d’une relative importance.

La tourmente révolutionnaire va bouleverser la vie de la petite cité.

La départementalisation la projette aux confins du Finistère en 1790.

La cité est en déclin économique, les routes sont mal entretenues et délaissées.

Le Centre Bretagne est considéré comme un pays étranger, réputé difficile d’accès.

Il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que les choses évoluent.

Le percement du canal de Nantes à Brest va entraîner un essor économique dans toute la région.

A la fin du XIXe siècle, un autre mode de transport donne un nouvel élan à Carhaix : le train.

Les dernières décennies donnent un bilan contrasté.

Malgré ses handicaps, les motifs d’espoir ne manquent pas comme la création du Pays de Centre Ouest Bretagne, dans les années 1990.

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La cathédrale St Trémeur

Vers 1370, la collégiale (groupe de chanoines) Saint-Trémeur s'élève à l'emplacement d'un prieuré bénédictin fondé au XIIe.

Il est durement éprouvé par la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364).

Un clocher-porche est apposé vers 1530 sur la façade occidentale de la collégiale.

Son portail d'entrée et la baie de la tribune sont surmontés d'un arc en accolade de style gothique flamboyant. Sa partie haute est par contre influencée par l'art renaissant (motifs faits de losanges et de cercles alternés). Une flèche en granit, foudroyée en 1575, surmontait la tour de Saint-Trémeur. L'ensemble atteignait 75 mètres de haut.

Au début des années 1880, les autres parties de l'église sont reconstruites dans un style néogothique sur les plans de l'architecte diocésain Le Guerranic, originaire de Saint-Brieuc.

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Chapelle Ste Anne

Chambellan du duc de Bretagne François II (1458-1488) puis capitaine de la duchesse Anne, Maurice du Méné participe au saccage de la ville de Pontoise.

En pénitence de ses péchés, pour gagner sa place au paradis, il fonde en 1478 le premier hôpital de Carhaix servant de léproserie.

La chapelle Sainte-Anne, entièrement reconstruite dans un style néogothique au XIXe siècle, est le dernier vestige de cette « maison des pauvres » bâtie dans l'une des rues principales de la cité médiévale.

L'hôpital fut géré par les Hospitalières dès leur arrivée au XVIIe siècle avant d'être transféré au sein de leur couvent sur l'actuelle place de La Tour d'Auvergne.

La chapelle, propriété municipale, abrite aujourd'hui des statues en bois polychromes

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La maison du Sénéchal

Cette maison d'angle est édifiée dans le deuxième tiers du XVIe siècle et restaurée en 1606.

Son emplacement privilégié, au carrefour de deux axes majeurs de la ville et la richesse de son décor lui donnent l'allure d'une maison de notable.

Elle est considérée comme la demeure du sénéchal, officier de justice du roi. En 1565, le pouvoir de ce magistrat de la cour royale de Carhaix s'étendait sur une soixantaine de paroisses alentour.

Côté pignon, les deux étages carrés de la maison sont en pan-de-bois couverts d'ardoises.

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Place de la Mairie

A l'époque médiévale, cette place abritait les halles en bois de la ville.

Des prisons et une salle de justice leur sont accolées à la fin du Moyen Age.

En état de délabrement, les halles médiévales sont détruites à la fin du XIXe siècle.

La place accueille aussi au début du XVIIe siècle le siège de la maîtrise des eaux et forêts de Cornouaille.

La mairie actuelle, dont la façade date des années 1890, est établie approximativement sur l'emplacement des prisons et de l'auditoire.

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Le château Rouge

Intriguant par sa façade en briques, le Château Rouge est commandé, au tout début du XXe siècle, par Constant Lancien à l'architecte diocésain Le Guerranic de Saint-Brieuc.

Le notaire carhaisien aurait fait construire cette imposante demeure pour plaire à son épouse. Il ne vit pas hélas la fin du chantier.

Un de ses sept enfants, Fernand, joua un rôle notable pour la ville : il fut maire pendant 38 ans, député, sénateur et président du conseil général.

En plus du château, le domaine abrite un parc, des écuries et une maison en bordure de la rue principale.

Au cours de la seconde guerre mondiale, des résistants sont détenus et torturés dans les caves du château. Racheté par la mairie en 1956, le Kastell Ruz sert d'hôtel des impôts avant que la bibliothèque municipale et l'école de musique n'investissent les lieux.

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Canal de Nantes à Brest et voie verte :

 

Le projet de liaison entre Nantes et Brest par la voie d’eau intérieure naît dès l’Ancien Régime pour des raisons économiques portées par le siècle des lumières.

Mais le véritable coup d’envoi de ce gigantesque chantier ne fut donné qu’en 1806, à Port Launay répondant à des motivations stratégiques.

La partie finistérienne du canal se réalisa en plusieurs phases successives ou concomitantes de 1811 à 1826.

Les travaux de canalisation de l’Hyères (Pont Triffen – Port de Carhaix) et du Kergoat (partie artificielle de Port de Carhaix à Goariva) se déroulèrent de 1824 à 1834. La partie finistérienne s’étalait alors sur 81 km.

En 1836, le canal fut ouvert de Nantes à Brest, sur 360 kilomètres de long, 238 écluses rachetant une dénivellation totale de 555 mètres.

Le trafic commercial fut d’une importance capitale pour le Centre Bretagne, région défavorisée au XIXème siècle. Il tourna autour des minerais, houille, fonte et produits de hauts fourneaux du Centre Bretagne et des bois, ardoises et produits agricoles du bassin de l’Aulne que croisaient les engrais pour l’ amélioration des terres. De 10 000 tonnes en 1859, le trafic passa à 174 000 tonnes en 1911.

La première guerre mondiale, la réquisition des péniches, la mise en service du chemin de fer en 1911 marquèrent un net coup de frein au commerce sur le canal.

Le coup de grâce intervint avec la construction du barrage hydroélectrique de Guerlédan sur le Blavet, en 1923. Nantes était désormais coupé de Brest.

Réservoir d’eau pour le Centre et Sud Finistère, ouvert au tourisme maritime comme fluvial, c’est un splendide patrimoine environnemental et architectural.

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Vallée des Saints :

C’est dans ce site que nous sommes venus faire une pause ombragée pour notre pique-nique.

L’après-midi, ce fût la découverte des lieux en visite guidée ou en liberté car il y avait de quoi arpenter…

Le pas fondateur :

La Bretagne est une terre mystique qui regorge de pépites.

Il y a 1 500 ans, des moines et prêtres venus de Grande-Bretagne accostèrent sur les côtes bretonnes.

Dans le village de Carnoët, des sculpteurs réalisent des statues en granit de ces saints et les placent sur une motte féodale d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée. Chacune a un style bien particulier.

L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton en 100 ans, une véritable île de Pâques avec laquelle elle est jumelée.

Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés de Mai à Octobre.

Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures sur toute la saison.

Cette année le site compte déjà 128 statues installées faisant de 3 à 5 mètres de haut.

Une petite sélection de ces ouvrages donne un aperçu de la tâche : chaque statue avec ses symboles nous raconte une légende autour de mythes de fondation accompagnés de leurs exploits.

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Cette  promenade assez insolite a clôturé une bien belle journée, bravo aux organisateurs attentionnés. Nous les en remercions.

Cette promenade assez insolite a clôturé une bien belle journée, bravo aux organisateurs attentionnés. Nous les en remercions.

Rédigé par Bernadette

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