Notre "voyage à Nantes"

Publié le 3 Juin 2016

Pour une fois, nous avons délaissé nos chers sentiers côtiers pour une visite plus urbaine.

Succès assuré par cette journée ensoleillée, les randonneurs avaient vite rempli le bus affrété pour plus de commodité.

L'équipe organisatrice nous a fait voyager dans le temps. Passant de l'Art Contemporain à l' Ancien par la magie d'un pont sur la Loire...

La Randonnée a d'abord déambulé dans l' Île de Nantes autour de ces machines avant de remonter à d'autres époques et à l'évocation du riche passé de l'ancien duché de Bretagne.

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BÂTIMENT HARMONIE ATLANTIQUE - DE TEMPS EN TEMPS

Le bâtiment de la mutuelle Harmonie Atlantique a été construit dans les années 1960 et en possède la force architecturale. Aujourd’hui il devient le support d’une image nouvelle grâce à sa rénovation, signée CANAL Atelier d’architecture (Daniel et Patrick Rubin), qui habille les 6 000 m2 de la façade d’un filtre de verre et d’acier. Dès la conception, Harmonie Atlantique a envisagé d’y intégrer une œuvre. François Morellet est un artiste qui concilie la rigueur mathématique et géométrique avec le hasard et l’humour. Il refuse notamment d’imposer aux spectateurs les décisions arbitraires de toute création artistique. Ses oeuvres sont donc le fruit d’un hasard maîtrisé et deviennent leurs propres points de référence. Il désacralise ainsi le mythe de l’artiste romantique, génie démiurge.

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PARC DES CHANTIERS - STATION PROUVÉ
Jean Prouvé est considéré comme l’un des grands inventeurs de l’architecture du XXe siècle, et ses créations comptent parmi les témoignages les plus significatifs de la période moderne. Commandée par Total à la fin des années soixante pour développer une nouvelle image de marque, la station Prouvé est un prototype de station-service conçu pour être déplacé selon les variations du trafic.

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LES ANNEAUX
Une série de 18 anneaux se tourne vers le fleuve, offrant autant de découpages sur le paysage. Cette perception est encore différente la nuit quand les anneaux s’auréolent de rouge, vert et bleu. Daniel Buren est sans doute le plasticien français le plus connu au monde depuis Les Deux Plateaux (Palais-Royal, Paris, 1986).

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LA CANTINE DU VOYAGE Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, La Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes avec son espace de restauration de 300 couverts, son très grand bar, ses baby-foot et son terrain de pétanque. Elle confirme cette année son côté ludique avec le Skate Ô Drome, et sa démarche pédagogique sur l’agriculture et l’alimentation avec le potager de la cantine.

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QUAI DES ANTILLES / HANGAR À BANANES
Situé à la pointe ouest de l’île de Nantes, le Hangar 21 est plus connu de la population sous le nom de Hangar à Bananes, un surnom qu’il tient de son histoire : spécialement conçu en 1949-50 pour recevoir des primeurs, bananes et ananas venant d’Afrique déchargés, manutentionnés et stockés dans un hangar climatisé. En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. A côté des espaces bar et restauration, un espace reste volontairement dédié à des expositions. Au cours des années qui suivent, il accueille autant des expositions d’art que des expositions thématiques ou des événementiels. En 2011, Le Voyage à Nantes en acquiert la gestion : ce lieu sera désormais un lieu permanent dédié à l’art contemporain : HAB Galerie. Chaque année Le Voyage à Nantes accueille dans ces 1400 m2 deux partenaires œuvrant pour l’art contemporain : le Musée des beaux-arts de Nantes, et le Frac Pays de la Loire.

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RÉSOLUTION DES FORCES EN PRÉSENCE
On se souvient de l’imposante sculpture qu’avait créée Vincent Mauger pour la place du Bouffay lors du Voyage à Nantes 2014. De longs pieux de bois fixés à une matrice centrale évoquant d’ingénieuses machineries formaient cet étrange objet. Son ampleur tout autant majestueuse qu’effrayante révèle l’ambiguïté de la sculpture : l’esprit s’oblige naturellement à lui trouver un usage. La nouvelle situation de l’œuvre, en proue sur la Loire, dominant les anciennes cales de lancement des bateaux, accentue encore cette impression : est-on face à une machine de guerre médiévale, un instrument d’excavation des chantiers navals ou face au squelette d’un animal gigantesque ?
Résolution des forces en présence est à l’image du travail de cet artiste qui souvent joue sur le décalage des rapports d’échelle. Les principes d’assemblage restent visibles et permettent au spectateur de s’emparer de l’objet, d’imaginer en poursuivre la construction ou en modifier la configuration. L’artiste matérialise ainsi ce qui serait notre espace mental, notre façon de penser notre présence physique dans un espace donné, et par extension notre présence au monde.

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LE CARROUSEL DES MONDES MARINS
Nouveauté 2015 : le Poisson coffre a rejoint le Carrousel sur le plateau des fonds marins. Quatre personnes peuvent embarquer à son bord et s’immerger dans la pénombre de la salle des machines.
Le carrousel (25 mètres de haut, 20 mètres de diamètre) est une incroyable sculpture dédiée à la mer. Les auteurs, Pierre Orefice et François Delarozière, invitent le visiteur à un voyage poétique sur 3 niveaux dans une dentelle de béton. Le manège est surmonté d’un chapiteau orné de frontons et gardé par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde. Dans les fonds marins, les abysses ou à la surface des mers, découvrez d’étonnantes créatures : Crabe géant, Poisson pirate, Calamar à rétropropulsion, Raie manta, Méduses.

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L'ARBRE À BASKET
Installé à l’occasion du Voyage à Nantes 2012 devant la Maison des hommes et des techniques, cet Arbre à basket est un équipement librement praticable par les usagers ! Le jeu collectif est reconnaissable au premier coup d’œil : des paniers de basket montés en arborescence permettent une pratique du basket-ball par des équipes démultipliées, aux âges différents, grâce aux hauteurs variables des paniers. L’appropriation immédiate des règles du jeu connu n’exclut pas l’invention de nouvelles façons de jouer grâce aux marquages au sol qui définissent des terrains croisés.

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QUAI DE LA FOSSE - MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE Au XVIIIe siècle, Nantes devient le premier port négrier français. En inaugurant, en 2012, ce mémorial unique en Europe, la ville affirme sa volonté de “garder la mémoire du passé et mettre en garde pour l’avenir” (K. Wodiczko et J. Bonder). Krzysztof Wodiczko a reçu en 1998 le prix Hiroshima qui récompense chaque année un artiste pour sa contribution à la paix dans le monde. Julian Bonder, architecte et enseignant, est reconnu pour ses travaux mêlant espace public, mémoire et traumatisme des populations.

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THÉÂTRE GRASLIN Le théâtre Graslin, écrin d’une salle d’époque XVIIIe, forme avec le cours Cambronne, promenade-jardin, souvent comparé au Palais Royal de Paris, un bel exemple du néoclassicisme cher à l’architecte Crucy. Nantes est l’une des quatre villes françaises pouvant se vanter de conserver des salles d’époque XVIIIe et l’une des rares dont les velours sont bleus. Le plafond, peint par Hippolyte Berteaux, peintre officiel de la ville de Nantes, fut inauguré en 1881. Pivot de l’organisation urbanistique de la place Graslin, l’édifice ouvre par un superbe péristyle à huit colonnes corinthiennes que surmontent huit muses. Conçu à l’italienne, ce petit chef-d’oeuvre de néoclassicisme (1788) est aujourd’hui le siège de Nantes-Angers Opéra et est considéré comme l’une des grandes scènes lyriques françaises.

PLACE GRASLIN - LA CIGALE Inaugurée en 1895 face à l’opéra Graslin, la brasserie La Cigale, œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière, est une effervescence d’Art nouveau, d’ornements multiples, associant peinture sur bois et peinture sur céramique dans les tons bleus.

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RUE CRÉBILLON - PASSAGE POMMERAYE

Très rares sont les villes d’Europe pouvant se flatter de posséder un passage couvert d’une telle valeur architecturale. Créé en 1843, il est entré intact dans le XXIe siècle.

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CATHÉDRALE SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL - TOMBEAU DE FRANÇOIS II
En accédant à la cathédrale par ses cryptes, on découvre l’histoire passionnante du tombeau de François II, chef-d’œuvre de Michel Colombe datant du début du XVIe siècle. Après cinq années d’ouvrage, celui-ci aura connu quelques péripéties avant de trôner dans le transept de la cathédrale de Nantes, plus de trois cents ans après sa réalisation. Anne de Bretagne commande ce tombeau, réalisé en marbre blanc de Carrare, pour recevoir dignement les restes de ses parents : François II et Marguerite de Foix, deuxième épouse du dernier duc de Bretagne. Une structure légère permet d’élever le regard du visiteur et d’aborder, à bonne hauteur, ce joyau aux nombreuses représentations symboliques.

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JARDIN DES PLANTES : Avec 7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10.000 espèces vivantes, 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le jardin des plantes, labellisé « Jardin Remarquable », figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

En 150 ans, les collections se sont enrichies et spécialisées. Jardin scientifique autant que d’agrément, il est devenu une référence dans le monde entier, notamment pour sa collection de camélias, sa culture des plantes épiphytes (qui poussent sur d’autres plantes sans les parasiter) en milieu semi-naturel et son souci permanent de réintroduction d’espèces rares.
Depuis 2013, des œuvres de Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse, sont disséminées dans le jardin. Sorties tout droit de son imaginaire, toutes les œuvres sont accompagnées d’un texte de l’auteur expliquant ces présences étranges dans les allées.

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LE LIEU UNIQUE - SCÈNE NATIONALE DE NANTES

Située en bordure du Canal Saint-Félix, à proximité de la gare SNCF et du centre ville, l’ex-usine LU revit depuis le 1er janvier 2000 au rythme d’un centre d’arts atypique : le lieu unique. Scène nationale de Nantes, le lieu unique est un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité qui mélange les genres, les cultures et les publics. Son credo : l’esprit de curiosité dans les différents domaines de l’art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, mais aussi littérature, philo, architecture et arts gustatifs. Lieu de frottements, le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, crèche... pour un lieu où l’indispensable côtoie l'inattendu

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CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE - MUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre. Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste.

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Le parcours s'est poursuivi avec encore d'autres pages riches d'histoires:

-enseignes dynamiques et humoristiques dans les rues du centre

-perspectives futures en aménagement sur les bords de Loire.....

pour revenir vers le point de départ.

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BÂT. AETHICA / RUE LA-NOUE-BRAS-DE-FER - MÈTRE À RUBAN
Lilian Bourgeat s’évertue à dépasser l’ordinaire, au sens propre comme au sens figuré. Il s’attache à surdimensionner des objets de notre quotidien tout en conservant leur exact aspect d’origine. Ceux-ci s’affranchissent de leur banalité pour acquérir un statut extra-ordinaire, quasi iconique.

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LA GALERIE DES MACHINES ET LE GRAND ÉLÉPHANT
C’est un bestiaire de machines vivantes et monumentales qui s’échappe aujourd’hui des Nefs des anciens chantiers navals. Ce lieu surprenant est issu de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delarozière ; ce dernier y a installé son atelier avec la compagnie La Machine. Départ pour un voyage étonnant à bord du Grand Éléphant de 12 mètres de haut ! Cette architecture en mouvement, équivalant à une maison de quatre étages, accueille cinquante passagers pour sillonner les abords des Nefs et bénéficier d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Dans la Galerie des Machines, les végétaux côtoient plantes mécaniques et animaux de la canopée, tandis qu’un héron de 8 mètres survole la maquette du projet d’Arbre aux hérons. Nouveauté 2016 : L'Araignée !

Une belle réussite, cette journée en ville, merci aux guides et photographe.Une belle réussite, cette journée en ville, merci aux guides et photographe.
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